Chargement...
 

La méthodologie cindynique est tout particulièrement adaptée à l'efficience opérationnelle du développement durable: les Cindyniques permettent la maîtrise des problématiques relevant du complexe risques-conflits-développement, d'une part, et d'autre part les objectifs du développement durable s'appuient en particulier sur quatre domaines: l'environnement, l'humain, la prospérité, et la paix.

Les deux premiers domaines, qui mènent à des actions de protection de l'environnement ou des populations, relèvent de la prévention des risques. Un concept-clé de la prévention est celui de vulnérabilité: la méthodologie cindynique vise dans un premier temps à réduire les vulnérabilités des situations, autrement dit à forger des résiliences.

La réduction des vulnérabilités et le renforcement des résiliences peuvent cependant en pratique se heurter à des difficultés opérationnelles, ce qui va donc à l'encontre des efforts de protection de l'environnement et des populations. Un second concept-clé est donc celui de friction, c'est-à-dire la différence entre l'opération prévue, et ce qui est réalisé en pratique.

Les Cindyniques du second ordre identifient les divergences et disparités de perceptions entre acteurs comme sources de conflictualités causant ces phénomènes de friction. En permettant d'identifier et réduire ces disparités et divergences, la méthodologie cindynique permet de diminuer les phénomènes de friction, et autorise une meilleure efficience opérationnelle des actions de protection de l'environnement et des populations.

Par ailleurs, la réduction des conflictualités permet aussi la réduction des phénomènes de friction touchant les actions de développement : la méthodologie cindynique bénéficie donc aussi au domaine du développement en permettant des gains d'efficience opérationnelle.

Le concept de conflictualité recouvre à la fois les conflictualités faibles, ou "quotidiennes", et les conflictualités fortes, menant aux conflits au sens traditionnel: la méthodologie cindynique permet la réduction des conflictualités, c'est à dire la réduction de la propension des situations à dégénérer en conflit ouvert. Or les conflits menacent à la fois l'humain, sa santé, son environnement, et le développement économique. Ainsi, en juin 2018, l'ONU constate que les conflits freinent les objectifs du développement durable. Par la réduction des conflictualités, les cindyniques bénéficient finalement aux quatres domaines de base des objectifs du développement durables: protection de l'environnement et des populations, développement et prospérité, et paix.

Un des avantages de la méthodologie cindynique est sa capacité à gérer simultanément des problématiques inséparables relevant des domaines du risque, des conflits, et du développement, sans diviser les problèmes, donc sans masquer des solutions et sans créer de problèmes dans des domaines connexes. En quelque sorte, la méthodologie cindynique permet une approche opérationnelle simultanée des quatre domaines de base des objectifs du développement durable, qui doivent bien être compris comme inséparables.