Le dernier rapport conjoint de Stanford et Graphika sur la fermeture de comptes Facebook utilisés pour des opérations informationnelles russes attire l'attention sur un dessin animé à destination des enfants centrafricains qui devrait alerter les opinions sur la nécessité de protection de l'enfance contre les opérations de lutte informationnelle.
Si ce dessin animé avait déjà été mentionné en 2019 par le New York Times, ou par le Telegraph, qui précisait qu'il était diffusé aux écoliers, le rappport de Stanford et Graphika fournit plus d'informations par rapport à la version publiée sur Youtube : une autre version de ce dessin animé, plus longue de quatre secondes, montrait des hyènes (présentées dans le dessin animé comme ayant volé et attaqué la Centrafrique) affublées des drapeaux français et états-uniens.
Ben Nimmo, (Atlantic Council, Graphika) remarque que le dessin animé a été financé par Lobaye Invest, une société opérant en Centrafrique, sanctionnée par le Trésor états-unien pour son appartenance (aux côtés de l'Internet Research Agency ou de la Société militaire privée Wagner Group) à la nébuleuse d'Eugène Prigogine.
Lobaye Invest, qui a obtenu des concessions pour exploiter des mines d'or ou de diamants en Centrafrique, est aussi connue pour le financement d'une station de radio en Centrafrique. Pour le site Kharon, Radio Lengo Songo serait financée tant par Lobaye Invest que par l'ambassade de Russie et participerait aux opérations de désinformation de Prigogine. Cette radio a fait l'objet d'un article élogieux d'Oman Mbiko, journaliste par ailleurs connu pour avoir relayé les affirmations de la Federal News Agency (nouveau hub des activités online de Prigogine, succédant à l'Internet Research Agency) qui présentaient la France comme responsable du meurtre de trois journalistes russes qui enquêtaient sur les mercenaires du groupe Wagner en Centrafrique.
Le compte youtube Улыбаемся Машем hébergeant le dessin animé de Lobaye Invest propose aussi une vidéo intitulée "Lecon sur L'amitie la Russie et la RCA" (sic) montrant une intervention destinée à améliorer l'image de la Russie -et de ses forces armées- dans une école centrafricaine.
Ce compte youtube renvoie aussi sur une page Yandex zen renvoyant sur des fake news anti-françaises ou sur un article dénigrant l'équipe CNN ayant enquêté sur les activités de Prigogine et du groupe Wagner, et sur le meurtre des trois journalistes russes.
- Gems, Warlords and Mercenaries: Russia’s Playbook in Central African Republic
- Leaked documents reveal Russian effort to exert influence in Africa
- Putin's Private Army
- Russia in Africa: Soft power comes with hard edges
- Inside Russia's soft power battle with the West in civil war-ravaged Central African Republic
- Central African Republic Media Platforms Push Prigozhin’s Pro-Putin Agenda
- Threats, Lies and Videotape: Prigozhin's Long-Running War on Free Media
- Murdered chasing mercenaries Journalists' deaths put spotlight on Russia's murky activities in Africa
- Investigators find evidence tying last July's murder of three Russian journalists in Africa to ‘Putin's chef’
- TV Crew Killed in Africa Probed Mercenaries of ‘Putin’s Cook’
- In Africa, Mystery Murders Put Spotlight on Kremlin’s Reach
- Final Report on the Murder of Orkhan Dzhemal, Aleksandr Rastogruev and Kirill Radchenko in the Central African Republic
- ‘Putin’s Chef’ Admits Links to Pro-Kremlin Media for the First Time
- Despite sanctions, top Russian propaganda operation still active on popular platforms
- Russian Propaganda Platform’s Spin-Off Outlets
- Russian Trolls Are Staging a Takeover in Africa—With Help From Mercenaries
- Treasury Increases Pressure on Russian Financier